Le livre
Allez plus loin !
Si cette balade numérique vous a donné envie d’aller encore plus loin, c’est parti ! Car le projet Tréteaux dans le Massif se fonde sur le livre éponyme publié aux Presses universitaires Blaise Pascal. En quelque 417 pages et contre 20€, il propose la substantifique moëlle historique de l’ensemble de ce projet hybride.
Car c’est bien une enquête historique inédite conduite à travers les villes de théâtre du Massif central par Philippe Bourdin, Romuald Féret et Cyril Triolaire et mis en mots par ce dernier qui a permis d’imaginer l’ensemble de ce projet. Bénéficiant d’un confort de roulage bien différent de celui des comédiens des XVIIIe et XIXe siècles, le trio d’historiens a pénétré le Massif central et investi ses nombreux fonds d’archives. Pendant près d’un an et demi, les kilomètres avalés n’ont pas été comptabilisés, à la différence des documents précisément identifiés et consultés ! Combien ? 16 dépôts d’archives départementaux et municipaux visités, 131 dossiers, cartons et pochettes ouverts et numérisés. Après une première lecture serrée et une sélection réfléchie des sources les plus à même de révéler l’essence de cette vie théâtrale du Massif, le trio a photographié sans relâche lettres, feuilles de compte, tableaux de troupe, répertoires, articles de presse, affiches et autres plans au lavis rose ou sur calque bleu. La moisson est remarquable : 10 366 clichés numériques !
Après une seconde phase d’inventaire et de retranscription des sources compilées est venue celle de leur exploitation et de l’écriture de l’histoire à proprement parler. Cyril Triolaire s’est alors attelé à identifier tous les lieux où des comédiens professionnels avaient pu se produire, à reconstituer les itinéraires empruntés par les troupes, à cartographier leurs déplacements, à recenser les représentations, identifier les pièces et les artistes à succès. Ce livre offre à découvrir les résultats de cette enquête à bien des égards inédites à l’échelle nationale.
Pour vous procurer le livre, rien de plus simple !
Vous pouvez le commander directement en ligne auprès de l’éditeur, les Presses universitaires Blaise Pascal, au prix de 20€. Vous pouvez évidemment aussi vous rendre chez votre libraire préféré ou bien tout simplement l’acheter à la fin de la Conf’ à donf’ ou de l’une des représentations de L’Ultime prétendante, la pièce des Tréteaux dans le Massif en tournée près de chez vous !